1933
Naissance de René Huin à Bléharies (Tournaisis).
1947
René Huin s'inscrit à l'académie des Beaux-Arts de Tournai où il aura notamment pour professeurs Emile Salkin et Victor Noël.
1952
René Huin obtient le prix Octave Castaigne.
Il entreprend une formation à l'Ecole supérieure des Arts visuels «La Cambre» (Bruxelles), dans l'atelier de peinture monumentale de Paul Delvaux.
1956
René Huin épouse Elisabeth Verstraeten, ancienne condisciple de l'académie, qui sera sa complice et son premier critique jusqu'à son décès accidentel en 1996. Le couple a eu deux enfants.
1962
René Huin devient professeur à l'académie des Beaux-Arts de Tournai.Il enseigne le dessin, le graphisme et la couleur. Il y restera jusqu'en 1993.
1971
Le ministère de la Culture fait l'acquisition de «Carré Mécanique» et de «Vibrato I», deux oeuvres de René Huin. D'autres achats se sont succédé depuis.
1975.
René Huin devient membre de «Art concret en Hainaut» dont font déjà partie André Goffin, Victor Noël, Michel Renard, Marcel-Henri Verdren...
1980.
Sans abandonner le registre abstrait qu'il explore depuis de nombreuses années, René Huin se met à peindre des natures mortes. Il continue aujourd'hui d'exceller dans ces deux esthétiques.
“Il faut être libéré de la technique.
Je souhaite échapper à un classement. Mon goût pour l’abstraction et la simplification me pousse à condenser et à rendre plus intenses les formes élémentaires et les couleurs fondamentales. J’aime jouer avec les couleurs fortes, toniques, éclatantes, aux valeurs de tons qui sonnent juste, et aux contrastes bien orchestrés. Ma peinture est comme une musique qui se simplifie toujours davantage, s’épure afin de tendre vers l’essentiel : la justesse et la mesure.”
Contact :
Pascale Loiseau
Rue de Tournai, 49
à 7620 Hollain (Brunehaut)
Belgique
(0)478 45 65 92
Avec la collaboration de :
Les éditions
Les déjeuners sur l'herbe
asbl
Art contemporain de petit format
Contact : Pascale Loiseau
49, rue de Tournai
7620 HOLLAIN (Brunehaut)
Belgique
+32 478 45 65 92