Anne Letoré (responsable de fabrication) &
Christoph Bruneel (relieur et restaurateur de livres)
Micro-édition transfrontalière (France – Belgique) aux recettes B.I.O. (Bel Imaginaire d’Origine) créée en 1999.
Pour L’Âne qui butine Christoph Bruneel, /Plasticien – Jardinier de langues et de rainettes/, et Anne Letoré, /Inventeuse d’histoires – Entremetteuse de nourritures/, créent des ouvrages qui peuvent dévier de la forme traditionnelle du livre : une boule de papier, un livre à suspendre, un faire-part de chair imprimé sur un… faire-part de deuil…
A compte d’éditeur, L’Âne a publié jusqu’à ce jour près de 100 auteurs (France, Belgique wallonne et flamande, Québec, Suisse…). Tous nos auteurs ont une attitude poétique et un air de béatitude absolue face à L’Âne (!)… la perfection de l’essaim ?
Le monde de L’Âne est aussi et surtout un tissage de rencontres qui articulent le butinage entre texte et image, objet et livre, ligne et page.
Parfois L’Âne se dévoile au monde par le biais d’actions poétiques éphémères :
dans les arbres, près d’une source, autour d’expositions multidimensionnelles, de repas à thème, de lectures étonnantes, voire détonantes…
Sans oublier leur expo itinérante de « parcours de livres de création » accompagnée d’une présentation de l’état des lieux de la micro édition et du livre d’artiste. Une expo didactique particulièrement tournée vers les écoles pour la découverte du livre de création.
L’Âne qui butine c’est aussi des ateliers d’écriture (développement à l’imaginaire),
d’arts plastiques (calligraphie contemporaine, expression à l’encre de Chine, usage de la couleur), de reliure sans colle (idéale pour relier joliment chez soi sans matériel professionnel lourd.)